DEVOPS event 2016

DEVOPS ou développement opérationnel est au cœur des transformations du SI de l’entreprise.

DEVOPS event 2016

Nous avons participé à l’événement DEVOPS organisé par le Master IT HEC, Mines Paristech et Microsoft dans les locaux de ce dernier.

Dans le contexte de transformation des entreprises pour répondre à des exigences marchés de plus en plus fortes, il est important de considérer l’organisation des équipes de développement logiciels.

DEVOPS ouvre des portes très intéressantes en permettant une communication accrue entre les personnes du métier, les développeurs et les opérationnels en charge de l’infogérance. Un lien vers plus d’information sur ce que c’est.

IDC nous a apporté une vue de l’évolution de l’adoption dans les entreprises françaises et internationales, mais aussi les perspectives de croissances qu’apporte de tels méthodes sur le métiers: rapidité à répondre au besoin métier, réduction des bugs par des livraisons plus rapprochées.

Microsoft à travers Samuel Metias, nous présente les méthodes d’accompagnement à ce changement. En effet adopter DEVOPS apporte beaucoup d’avantages et un seul problème. Il faut accepter de changer le travail entre les équipes techniques et le métier. Une présentation très claire, qui a permis je pense donner des postes pour travailler le sujet.

Samuel_MS_DEVOPS

Une table ronde avec quelques uns des DSI ayant adoptés DEVOPS. Un tour rapide des avantages apportés selon les avantages de chacun, les méthodes d’adoption et surtout les gains apportés. Les approches sont souvent très différentes. Cela montre bien, que comprendre le métier, travailler sur les méthodes est toujours le secret de la réussite.

table ronde DEVOPS 2016

Les équipes de développement web de Neotiq, interviennent dans ce contexte sur les outils à usages internes (outils web principalement pour le commercial, connaissance technique, etc). 2017 sera l’année de l’introduction de ces méthodes pour les gros projets sur lesquels nous intervenons aussi bien sur le développement que sur le support. N’hésitez pas à en parler avec votre commercial.

Visite d’Etat au Vietnam

Vietnam France

Neotiq est présent au Vietnam depuis maintenant 7 ans.

Nos équipes de développeurs au Vietnam travaillent conjointement avec nos clients pour développer le meilleur des technologies depuis la ville de Hanoi. Cette ville millénaire, capitale du Vietnam, est notre point d’attache avec le Vietnam. Les universités dont sont issus nos ingénieurs, sont les meilleures du pays et prônent des cours en langues étrangères, dont le français.

A ce titre, la visite du Président de la République Française François Hollande au Vietnam est important pour nous, car il permet de mettre en lumière les qualités de ce pays et de ses ingénieurs.

Nous devions donc d’être présent à cet événement et d’apporter notre point de vue sur nos métiers de l’informatique et de l’IT, entre la France et le Vietnam.

Quelques photos sur notre Facebook.

Merci encore à nos partenaires et nos clients, qui nous ont fait la joie de nous accompagner lors de cet événement sur Hanoi.

Personnes présentes lors de l’événement:

Mme Martine Pinville (Ministre du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire),

M. Philippe Varin (Président du Conseil d’Administration de l’Areva),

M. Christian de Ruty (co-fondateur du groupe OpenAsia avec 20 ans de travail au Vietnam).

HTML5 vs Flash

Il est maintenant clair que le combat entre HTML5 vs Flash est fini.

HTML5 vs Flash

Dans le contexte d’une nouvelle vulnérabilité du lecteur Flash annoncée par Adobe, Apple a donc décidé de mettre au garage cette technologie sur son système de surf internet Safari pour pousser HTML5 comme seul gagnant.

Ainsi, dans le prochain Safari 10, prévu pour cet automne, les contenus HTML 5 seront à l’honneur. Si par hasard un site n’est toujours pas prêt avec cette technologie et requiert tout de même Flash, l’internaute sera averti et devra confirmer son utilisation.

Cela fait suite aux récentes décisions de Google de faire de Flash une technologie obsolète, qui a déjà une liste déjà bien chargée de technologie « As Been »: Silverlight (de Microsoft), Java (de Oracle) et Quicktime (d’Apple).

Google a déjà maintes fois montrer une volonté de casser les sources de risques des plugins des autres acteurs du marché et petit à petit la mise à jour des sites web devient une priorité afin de conserver des sites fonctionnels et consultables.

Les équipes de développement web de Neotiq, interviennent dans ce contexte pour vous permettre de mettre à jour de tels sites. Si vous avez ainsi des technologies Flash, Java, Silverlight dans vos sites web ou vos applications web, consultez nous pour étudier ensemble une migration douce.

Site web WordPress

Un site web WordPress est devenu un incontournable.

wordpress stats

Tout d’abord, cela commence par son succès, il représente aujourd’hui environ 70% des sites webs mondiaux soit environ 73 millions, dixit le site de Quora. Ce CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est devenu en quelques années le produit phare des sites web.

Cela se poursuit par la richesse de ses modules. En effet, le squelette de base du CMS, peut être facilement agrémenté de plugins, qui lui permettent de proposer de nouvelles fonctions, de gérer des ressources pour un site marchand, un blog ou d’autres services. Le site worpdress.org en compte pas moins de 220 millions de plugin actifs.

Enfin ce CMS permet de facilement administrer par exemple les mises à jour avec des outils simples, permettant à chacun de pouvoir travailler sans avoir de compétences ou de connaissances techniques. En un simple clic, il est possible de contrôler les différents éléments de votre site, de les sauvegarder. Cela s’applique ainsi au contenu du site, à jour les templates ou le framework WordPress lui-même. Il existe d’autre part, des plugin pour sauvegarder tout ou parti de votre site web WordPress et surtout pour le migrer d’un serveur A vers un serveur B.

Tout ces éléments sont des atouts pour ce CMS et lui permet ainsi que s’ouvrir à tout type d’application web et pas simplement l’hébergement du site web institutionnel de l’entreprise. En effet, il est possible de travailler avec les plugins à la mise en place de frontaux pour vos applications. WordPress fourni des outils de gestions des utilisateurs, de connexion à des bases extérieures. Le champ des options de développement avec ce CMS est donc très large.

Si vous souhaitez plus d’information sur Worpress ou si vous avez un projet concret à mettre en oeuvre, vous pouvez aller sur la page contact du site Neotiq.

Sécurité SIP, beaucoup de trous de sécurité

voip

Sécurité SIP ou Session Initiation Protocol, tout un programme!

SIP nous permet aujourd’hui les appels en  VoIP ou Voice Over IP , ce qui au fil du temps, nous a permis de réduire significativement les coûts téléphoniques, de la maintenance et surtout tout en augmentant ce que nous pouvions faire avec les communications vocales. Toutefois, SIP a apporté aussi son lot de préoccupations liées à la sécurité.

En effet, SIP est très vulnérable aux cyber-attaques, un problème que les entreprises, les consommateurs et l’industrie des télécommunications en général commencent seulement à envisager. Un pare-feu reste aujourd’hui le seul rempart face aux cyberattaques. Or ce n’est pas suffisant, comme l’indique un livre blanc édité par la firme de technologie des télécommunications Panamax.

Le document suggère que d’une approche à plusieurs volets doivent être prise contre le piratage du trafic VoIP. La signalisation SIP et le flux de médias devraient être protégé à minima par de l’encryptions. L’accès au réseau doit être fait via une authentification plus forte. La sécurité physique doit être de plus renforcée, et la sensibilisation concernant les failles de sécurité inhérentes à la VoIP devrait être augmenté auprès des directions informatiques.

Kevin Riley, vice président de l’ingénierie de Sonus,  recommande également d’utiliser des modèles heuristiques pour débusquer et d’identifier les comportements suspects et / ou malveillants dans les communications. Il note également que le contrôle d’admission d’appel pour chaque session peut aider non seulement en veillant à la qualité des appels, mais aussi en aidant à prévenir les tentatives de connexion non autorisées. Des contrôleurs de session en bordure ou Session Border Controller (SBC) devraient également être utilisés pour protéger les réseaux d’entreprise essentielles. Un des défis est que la sécurité SIP est à la fois un problème technique, et un problème social. Non seulement le piratage peut attaquer par le réseau mais aussi par le comportement via le phishing.

On prévoit que le marché de la VoIP pour atteindre 86,2 milliards $ d’ici 2020, conformément à la prévision des analystes de marchés. Au moins une partie de cet argent devrait naturellement aller vers une meilleure sécurité SIP. En ce moment, la plupart des gens ne se soucient pas de la sécurité de leurs communications vocales, mais ça va changer si l’industrie ne prend pas le défi plus au sérieux.